Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous voulez souscrire à une assurance auto ? Pour vous aider à effectuer votre choix voici quelques critères de comparaison.

Évaluer vos besoins

Pour souscrire à une assurance auto, il est primordial de déterminer vos besoins qui doivent être pris en compte par les clauses du contrat. Par conséquent, établissez une liste des éléments que vous souhaitez couvrir qui détermine ensuite le choix des garanties auxquelles vous devez souscrire. Seule la garantie au tiers est obligatoire, il vous revient de choisir les autres garanties.

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Le vol, les catastrophes naturelles, les accidents, l’incendie,… sont autant d’éléments que vous pouvez couvrir dans votre contrat d’assurance. De ce fait, vous devez vous informer sur le tarif des cotisations ainsi que la possibilité d’indemnisation de chaque garantie.

D’autres critères importants

L’assurance auto ne se résume pas aux cotisations. Les franchises et les exclusions, devront également  être prises en compte.

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En effet, ces deux critères ont une influence particulière sur les termes du contrat. Le montant de la franchise impact l’indemnisation et la prime. Une franchise élevée implique une prime moindre et une indemnisation réduite pour les cas de sinistre.

En ce qui concerne les exclusions, elles restreignent le champ d’utilisation des garanties auxquelles vous avez souscrit. Par exemple une garantie de vol peut être appliquée de manière restrictive en indiquant qu’elle n’est valable que si la voiture était stationné sur un parking.

L’autre aspect essentiel qui est souvent négligé est la protection du conducteur. Quel que soit votre niveau d’expertise en conduite, il n’est pas exclu que vous soyez victime d’un choc. Vous devez donc penser à inclure l’assurance conducteur au contrat pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident qui provoquerait des dommages corporels. 

En plus, il existe des solutions high tech en ligne sur lesquelles vous pouvez effectuer des simulations pour avoir des devis qui correspondent à vos besoins.