La sécurité à moto est d’une importance capitale. Un frein mal serré ou un boulon qui s’use peut tourner à la catastrophe et même vous coûtez la vie. Avant d’enfourcher la selle de sa moto, il y a de nombreux points à vérifier soi-même ou par un mécanicien. L’emploi d’une clé dynamométrique est fondamental pour contrôler le bon serrage des roues de votre engin motorisé.

Les différents types de clés dynamométriques sur le marché

Lorsqu’on est propriétaire d’une moto, la première des choses qu’on vérifie habituellement avant de la faire sortir c’est de vérifier la pression des pneus pour éviter une éventuelle crevaison. C’est bien certes, mais il n’y a pas que ce point à contrôler. Si vous voulez nettoyer les bougies d’allumage, les phares et les cache-phare ou le serrage du carénage, il vous faudra une clé dynamométrique moto entre 0 et 20 Nm pour la plage d’utilisation. Il existe sur le marché plusieurs types de clés dynamométriques à savoir :

A lire en complément : La guerre entre Taxi et VTC

Les clés à déclenchement 

A lire en complément : Commander une Ferrari, tout un spectacle

Ce sont des clés à valeur fixe ou réglable dotées d’un signal sensitif ou auditif qui indique la valeur ajoutée lorsque celle-ci est atteinte. Ce système permet de serrer sans être obligé de surveiller le couple. Faciles à utiliser, vous trouverez des versions équipées d’un cliquet réversible pour accéder aux coins les plus aigus de la moto.

Les clés à lecture directe 

Contrairement à la clé à déclenchement, elles exigent le contrôle régulier du couple au cours du serrage

Les clés électroniques 

Elles sont dotées d’un afficheur et d’un clavier avec un buzzer qui indique à l’utilisateur quand le serrage est à terme.

Les clés à assistance hydraulique 

Elles sont utilisées pour les couples qui nécessitent un serrage très important.

Les critères de choix pour la clé dynamométrique de sa moto

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir une bonne clé dynamométrique pour sa moto.