Comment choisir ses outils de protection de soudeur à l’arc ?

Le soudage à l’arc est une technique qui nécessite plusieurs matériaux incontournables : brosse métallique, masque de soudeur, aimants de soudeur, gants de protection, marteau à piquer, etc. Encore appelées électrodes, les baguettes de soudure sont souvent choisies en fonction du métal à souder ou encore de son épaisseur. Ce billet va sans doute vous aider à mieux choisir votre matériel de soudage.

Tablier en cuir et gants de soudeur

Vous avez déjà un bon poste, un marteau à piquer et une des baguettes à souder. C’est bien, mais il vous manque l’essentiel pour souder convenablement : les protections et un bon outil. Pour cela, un tablier de soudeur et des gants sont indispensables pour éviter les brûlures. Il faut toujours enfiler les gants avec manchette en cuir ou en croûte d’agneau doublé de coton pour une soudure MMA ou MIG. Concernant les soudures TIG, il faut opter pour des gants beaucoup plus souples, notamment les gants type croûte d’agneau pleine fleur. Pour le tablier soudeur, il est souvent conçu en cuir tanné ou en croûte de cuir. Ce qui vous évite les nombreux désagréments tout en vous protégeant des éventuelles blessures.

Lire également : Comment isoler sa maison ?

Souder en toute sécurité : le masque de sécurité

Pour souder en toute sécurité, il est indispensable de porter un masque de sécurité ou, au moins, des lunettes de soudure. En effet, c’est un équipement indispensable pour se prémunir du rayonnement qui est émis par le soudage.

Ce qui permet aussi de se prémunir de la conjonctivite du soudeur. Il faut alors préférer le masque du soudeur Soudecoup afin de protéger le plus possible votre visage contre les risques de brûlures.

A découvrir également : Faire réparer votre électroménager chez vous, c'est économique !

Pour les masques optoélectroniques, elles permettent d’obtenir une protection optimale.

Elles disposent de verres qui se teignent en fonction de l’intensité de la lumière. D’autres masques plus performants proposent même une protection des narines.

Appareils de soudage : les trois indispensables

Pour réaliser vos travaux de soudage en toute sérénité, vous avez besoin principalement de trois appareils : le marteau à piquer les soudures, les aimants de soudeur et la brosse métallique. Pour le marteau de soudage, elle ressemble beaucoup à un marteau classique, notamment avec sa tête en pointe effilée et sa panne tranchante. Les aimants de soudeurs servent souvent à maintenir les pièces en place durant l’opération. Pour la brosse métallique, elle permet de finir le travail de soudage avec un rendu optimal.