Comment lire un DPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.

Mieux informé grâce au DPE, vous êtes ainsi en mesure d’adopter les éco-gestes simples qui diminueront vos factures, et d’envisager des travaux de rénovation éventuellement nécessaires à votre confort thermique.

–  soit estimée selon la méthode 3CL (Calculs des Consommations conventionnelles dans les logements) qui consiste à faire un calcul des déperditions thermiques, à partir d’une modélisation thermique et géométrique du bien. Obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

Un DPE se divise en deux parties distinctes, représentées par des diagrammes pourvus de valeurs chiffrées ainsi que des lettres qui ont pour but de noter en quelque sorte les performances du bâtiment.

Si votre logement est en classe D ou au-delà, le DPE vous proposera également des recommandations personnalisées pour réduire votre consommation et augmenter la performance énergétique de votre logement (des travaux d& 8217;isolation, le remplacement d& 8217;un appareil de chauffage vieillissant, les énergies renouvelables& 8230;).

Lire le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou logement : il évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise (classes de performance A à G).

Conformément au décret n°2010-1662 du 28 décembre 2010, toute annonce relative à la vente ou à la location d’un bien doit faire mention de la lettre correspondant à l’échelle de référence du classement de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Acquéreur ou locataire ne peuvent pas utiliser les informations contenues dans le DPE pour obliger le propriétaire à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement préalablement à la vente ou la location. Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc. De nouveau, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un certain nombre d’actions est possible ; notamment changer d’énergie de chauffage ou installer des équipements plus récents. En général, aucune explication supplémentaire n& 39;est fournie, et il est bien rare que l& 39;on évoque à proprement parler les conditions d& 39;isolation d& 39;un appartement ou d& 39;une maison au moment où l& 39;on l& 39;achète ou loue. Il matérialise la consommation d’énergie effective, soit sur la base des factures des trois dernières années du logement sur l’échelle des consommations énergétiques, soit à partir d’une méthode de diagnostic conventionnelle valable dans le cadre d’une utilisation standardisée du logement. Des couleurs, des chiffres, des lettres, si le diagnostic de performance énergétique (DPE) a l’avantage d’être visuellement très travaillé, sa lecture et sa compréhension nous laisse parfois dubitatifs. Le DPE comprend aussi des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d’énergie du logement diagnostiqué ainsi que des recommandation de travaux à réaliser pour augmenter sa performance énergétique. Il faudra simplement avoir conscience des dépenses qui seront occasionnées, éventuellement tenter de les réduire en étant moins gourmand sur le chauffage de manière à contrebalancer les résultats. Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d’intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques.

Pour les ventes de biens immobiliers, il est absolument nécessaire que le vendeur le fournisse et le présente à l’acquéreur, sous peine de voir la vente annulée et dans tous supports de publicité.

Comment lire un diagnostic de performance énergétique

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 juin 2019 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *