Pourquoi opter pour des ampoules LED ?

Pourquoi opter pour des ampoules LED ?

Alors si vous êtes à la recherche d’ampoules de qualité qui ne craignent pas les allumages et les extinctions fréquents et qui vous permettront d’économiser de l’argent, dans ce cas les ampoules LED 200W seront parfaites pour vous. Le forum “Global Efficient Lighting” qui s’est tenu à Beijing (Chine) les 10 et 11 novembre 2014 a déclaré que si toutes les sources de lumière passaient à la technologie LED, la consommation électrique dans le monde pour l’éclairage diminuerait de moitié, alors qu’en l’absence d’objectifs ambitieux, d’ici à 2030 la consommation électrique pour produire de la lumière devrait augmenter d’un tiers . Alors que le nombre de points lumineux ne cesse d’augmenter considérablement dans le monde, contribuant à la pollution lumineuse, la démocratisation des lampes LED accentue encore plus cette tendance. – Pour une personne seule, le revenu est plafonné à 19 803 euros en IDF et 14 308 euros pour une autre région ; – Pour un foyer de 2 personnes, le revenu est plafonné à 29 066 euros en IDF et 20 905 euros pour une autre région. Les progrès à venir sur l’efficacité lumineuse et la durée de vie des LED devraient leur permettre, à terme, d’afficher le meilleur bilan environnemental de toutes les lampes, avec une réduction des impacts environnementaux de 85% par rapport aux lampes à incandescence. Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu’à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. “De plus, “l’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED doit vérifier que leurs produits n’émettent pas trop de lumière bleue, pour cela ils utilisent des méthodes définies dans les normes européennes NF EN 62471, et IEC/TR 62778 au niveau mondial. Voir aussi ici : Mon Ampoule LED. Ces ampoules ont donc généralement une efficacité énergétique supérieure aux ampoules traditionnelles, qui dissipent beaucoup d’énergie en produisant de la chaleur.

Heureusement, la majorité des lampes destinées à l’éclairage domestique offre aujourd’hui une qualité d’éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts. Elles sont aussi plus éblouissantes, toujours a puissance lumineuse égale : cela a tendance à fermer d’avantage la rétine et donc limiter les entrées de lumière : cela éclaire donc autant, mais au final on voit moins bien”, précise l’association d’astronomes Avex. Après un démarrage plutôt lent et un coût très élevé, ce type d’éclairage a su se diversifier et son prix diminue d’environ 20 % chaque année, tandis que les experts soulignent que sa performance double tous les deux ans. Les modules LED, directement mis en place dans un luminaire et qui peuvent intégrer une électronique de commande, facilitent la mise en œuvre de solutions de gestion de l’éclairage telles que la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour.

Error establishing a database connection

Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu’à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Alors que les lampes fluo-compactes ont remplacé en seulement quelques années les lampes à incandescence, les lampes à LED sont maintenant largement diffusées sur le marché de l’éclairage domestique. Nota : le Syndicat de l’Eclairage précise que «l’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED doit vérifier que leurs produits n’émettent pas trop de lumière bleue, pour cela ils utilisent des méthodes définies dans les normes européennes NF EN 62471, et IEC/TR 62778 au niveau mondial. “De plus, “l’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED doit vérifier que leurs produits n’émettent pas trop de lumière bleue, pour cela ils utilisent des méthodes définies dans les normes européennes NF EN 62471, et IEC/TR 62778 au niveau mondial. Les dispositifs à LED permettent une grande variété de designs pour vos éclairages : plafonds lumineux, éclairage diffus d’ambiance, lampes de bureau des plus classiques aux plus originales….

Ce qu’il faut retenir d’une ampoule LED par rapport aux ampoules halogènes :• 7 fois plus de rendement • Durée de vie minimum 16 fois plus longue• Prix compétitif• Compatibilité avec l’halogène chez EMC….

Privilégiez la qualité de la lumière, la pérennité et la garantie.

Les lampes à LED sont de plus en plus performantes et répandues chez les distributeurs et s’imposent maintenant comme majoritaires sur le marché de l’éclairage avec une pénétration supérieure à 52 %.

Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence.

Les avantages du LED sont nombreux et l’on citera notamment : – Sa bonne performance énergétique, – Sa faible consommation – Sa longévité si on compare le LED avec une ampoule classique. D’ailleurs, la popularité et l’efficacité des lampes à LED ont été récompensées par la remise du prix Nobel de physique 2014 aux inventeurs japonais et américains des LED bleues puis blanches, à savoir : Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura. Alors que le nombre de points lumineux ne cesse d’augmenter considérablement dans le monde, contribuant à la pollution lumineuse, la démocratisation des lampes LED accentue encore plus cette tendance.

Toutefois, les conditions qui ont mené à ces résultats ont peu de risques d’être réunies : être exposé à des lampes LED bleues d’une luminosité équivalente à une lampe à incandescence de 100 W, à 20 cm de distance et ce pendant 12 heures.

Pourquoi opter pour les Ampoules LED ?

Pour équiper vos pièces, voici quelques exemples d’éclairages LED : – Salle à manger : plafonnier LED, halogène LED, bougies LED pour orner une table ; – Salon : Halogène ou vasques en LED mais aussi guirlande pour les jours de fête ; – Salle de bain : éclairage LED pour le miroir au-dessus du lavabo ; – Cuisine : éclairage LED au dessus de l’évier ou du plan de travail. Les ampoules à LED présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence classiques, aux ampoules halogènes ou encore aux ampoules fluo compactes (appelées aussi ampoules économies d’énergie). Les lampes à LED sont de plus en plus performantes et répandues chez les distributeurs et s’imposent maintenant comme majoritaires sur le marché de l’éclairage avec une pénétration supérieure à 52 %.

Si le rayonnement électromagnétique basse fréquence (50kHz) dépasse les 100 V/m au contact même de la lampe, il diminue fortement à 20 cm (moins de 10 V/m) et se noie dans le bruit de fond du champs électromagnétique à 50 cm.

Même si ce type d’ampoule permet assez vite de rentrer dans ses frais grâce aux économies d’énergie qu’il est possible de réaliser, il aura fallu quelques années pour sensibiliser le consommateur à une utilisation des ampoules LED. Quelques exemples de prix publics TTC (moyenne calculée sur plusieurs enseignes vendant ce type d’ampoules LED) : – Ampoules 220 Volts : 5 à 10 euros – Ampoules 12 Volts : 6 à 15 euros – Ampoules spéciales pour piscine : 70 à 210 euros – Tubes 18 watts 120 cm : 15 à 22 euros – Tubes 25 watts 150 cm : 22 à 26 euros – Plafonnier saillie rond blanc : 16 à 26 euros. Elles ont été principalement remplacées par les lampes fluo-compactes (ou lampes basse consommation) qui ont été propulsées sur le marché grâce à une communication massive, la quasi absence de technologies concurrentes et des atouts significatifs : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d’énergie pour un éclairage équivalent. Des populations plus particulièrement sensibles au risque ou particulièrement exposées à la lumière bleue ont été identifiées, comme les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité. Présentées comme durables, les lampes basse consommation ne sont en réalité qu’un palliatif temporaire avant la démocratisation de lampes bien plus performantes et écologiques : les lampes à LED qui ont fait leur apparition dans les rayons des commerçants. L’Agence internationale de l’énergie a ainsi compilé plusieurs analyses de cycle de vie des solutions d’éclairage permettant de comparer les performances environnementales des lampes incandescentes, des LFC et des LED. Pour autant, le Syndicat de l’éclairage nuance le risque : “ne sont concernées que certaines sources LED de forte puissance réservées à des applications professionnelles (éclairage extérieur de grande hauteur par exemple). L’Agence internationale de l’énergie a ainsi compilé plusieurs analyses de cycle de vie des solutions d’éclairage permettant de comparer les performances environnementales des lampes incandescentes, des LFC et des LED.

Pourquoi choisir l’éclairage LED ?

La puissance lumineuse est de 100% dès l’allumage, ce qui vous évitera d’avoir à attendre plusieurs minutes que l’éclairage soit parfait, comme c’est notamment le cas avec les ampoules fluo-compactes. D’ailleurs, la popularité et l’efficacité des lampes à LED ont été récompensées par la remise du prix Nobel de physique 2014 aux inventeurs japonais et américains des LED bleues puis blanches, à savoir : Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura. Les dispositifs à LED permettent une grande variété de designs pour vos éclairages : plafonds lumineux, éclairage diffus d’ambiance, lampes de bureau des plus classiques aux plus originales…. Heureusement, la majorité des lampes destinées à l’éclairage domestique offre aujourd’hui une qualité d’éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts.

Si le rayonnement électromagnétique basse fréquence (50kHz) dépasse les 100 V/m au contact même de la lampe, il diminue fortement à 20 cm (moins de 10 V/m) et se noie dans le bruit de fond du champs électromagnétique à 50 cm.

Une ampoule LED, par exemple, consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique, imaginez donc sur le long terme les économies d’argent que vous pourrez faire sur votre facture d’électricité .

  • ampoules led pour
  • ampoules basse consommation
  • pour ampoules led
  • duree vie ampoule
  • led duree vie
  • pour eclairage interieur
  • ampoule fluo compacte
  • quantite lumiere emise
  • opter pour ampoules
  • duree vie ampoules
  • light emitting diode
  • ampoule led pour
  • lumiere temperature couleur
  • ampoules led avantages
  • maison ampoule led
  • duree vie superieure

Le forum “Global Efficient Lighting” qui s’est tenu à Beijing (Chine) les 10 et 11 novembre 2014 a déclaré que si toutes les sources de lumière passaient à la technologie LED, la consommation électrique dans le monde pour l’éclairage diminuerait de moitié, alors qu’en l’absence d’objectifs ambitieux, d’ici à 2030 la consommation électrique pour produire de la lumière devrait augmenter d’un tiers .

Les fournisseurs d’énergie ont désormais l’obligation de financer des actions afin d’améliorer la performance énergétique et s’ils ne le font pas, l’Etat peut les sanctionner (loi Pope 2015). Des populations plus particulièrement sensibles au risque ou particulièrement exposées à la lumière bleue ont été identifiées, comme les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité. Alors que les lampes fluo-compactes ont remplacé en seulement quelques années les lampes à incandescence, les lampes à LED sont maintenant largement diffusées sur le marché de l’éclairage domestique. Les lampes LED sont encore mal adaptées à l’éclairage de forte puissance, notamment au marché de l’éclairage public en raison de la surchauffe que peut entraîner l’utilisation de nombreuses LED accolées.

En 2017, l’Etat a relancé l’opération prévoyant la distribution de 10 ampoules LED gratuites pour les foyers les plus modestes – en fonction des revenus fiscaux de référence – et un prix plus bas pour les autres foyers, ceci dans le cadre de la loi pour la transition énergétique. La durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies : jusqu’à 100 000 heures (en laboratoire), 40 000 h sur le marché (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Ces ampoules ont donc généralement une efficacité énergétique supérieure aux ampoules traditionnelles, qui dissipent beaucoup d’énergie en produisant de la chaleur.

Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence. Les modules LED, directement mis en place dans un luminaire et qui peuvent intégrer une électronique de commande, facilitent la mise en œuvre de solutions de gestion de l’éclairage telles que la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour. Elles sont aussi plus éblouissantes, toujours a puissance lumineuse égale : cela a tendance à fermer d’avantage la rétine et donc limiter les entrées de lumière : cela éclaire donc autant, mais au final on voit moins bien”, précise l’association d’astronomes Avex. Les lampes LED sont encore mal adaptées à l’éclairage de forte puissance, notamment au marché de l’éclairage public en raison de la surchauffe que peut entraîner l’utilisation de nombreuses LED accolées.

Avantages et inconvénients des lampes LED pour l’éclairage domestique

La consommation d’une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique, et 3 à 5 fois moins qu’une ampoule fluo compacte (aussi appelée ampoule basse consommation). L’organisation des Nobel conclut que leur découverte a permis : « d’augmenter la qualité de vie de plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès aux réseaux d’électricité : grâce à sa faible consommation électrique, les LED peuvent être alimentées par de l’énergie solaire locale et peu coûteuse ». L’attente entre la demande et l’envoi peut être parfois assez longue et jusqu’à plusieurs semaines mais l’entreprise gérant les envois, Réduc’Light doit rentabiliser ses envois et attendre d’avoir suffisamment de commandes. C’est pourquoi, un dispositif de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a été mis en place, ce qui leur permet de justifier le fait qu’ils ont bien participer à des actions d’économie d’énergie.

La durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies : jusqu’à 100 000 heures (en laboratoire), 40 000 h sur le marché (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Aujourd’hui l’ampoule led se décline en guirlande, en ruban, dalles, en différentes déco etc… Certains ménages continuent pourtant de se demander pourquoi acheter des ampoules qui coûtent si chères . Alors si vous êtes à la recherche d’ampoules de qualité qui ne craignent pas les allumages et les extinctions fréquents et qui vous permettront d’économiser de l’argent, dans ce cas les ampoules LED 200W seront parfaites pour vous. Elles ont été principalement remplacées par les lampes fluo-compactes (ou lampes basse consommation) qui ont été propulsées sur le marché grâce à une communication massive, la quasi absence de technologies concurrentes et des atouts significatifs : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d’énergie pour un éclairage équivalent. Energivores et peu efficaces, les lampes à incandescence ont été, depuis 2009, progressivement retirées du marché français pour être finalement interdites en septembre 2012 par l’Union Européenne.

Pour autant, le Syndicat de l’éclairage nuance le risque : “ne sont concernées que certaines sources LED de forte puissance réservées à des applications professionnelles (éclairage extérieur de grande hauteur par exemple).

Ce qu’il faut retenir d’une ampoule LED par rapport aux ampoules halogènes :• 7 fois plus de rendement • Durée de vie minimum 16 fois plus longue• Prix compétitif• Compatibilité avec l’halogène chez EMC…. Aujourd’hui l’ampoule led se décline en guirlande, en ruban, dalles, en différentes déco etc… Certains ménages continuent pourtant de se demander pourquoi acheter des ampoules qui coûtent si chères .

Privilégiez la qualité de la lumière, la pérennité et la garantie.

Les moins d’un éclairage LED Malgré la belle avancée du LED, il reste encore quelques inconvénients à souligner si l’on opte pour ce type d’éclairage : – Son prix peut encore être considéré comme un obstacle même s’il a bien baissé ; – Son procédé de fabrication qui peut utiliser des matériaux toxiques et/ou énergivores ; – Son intensité étant encore faible pour un éclairage de grande envergure, comme pour les lieux publics, la demande reste timide dans ces cas particuliers ; – La lumière bleue émise par ce type d’ampoules, comme pour les écrans d’ordinateurs, peut provoquer des troubles oculaires à plus ou moins long terme. Une ampoule LED, par exemple, consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique, imaginez donc sur le long terme les économies d’argent que vous pourrez faire sur votre facture d’électricité . Présentées comme durables, les lampes basse consommation ne sont en réalité qu’un palliatif temporaire avant la démocratisation de lampes bien plus performantes et écologiques : les lampes à LED qui ont fait leur apparition dans les rayons des commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *