Les divers produits disponibles sur le marché ne sont pas forcément connus de tout le monde. Dans ce monde, le suivisme est toujours d’actualité. L’homme est plus enclin à utiliser dans certaines conditions le produit qu’a utilisé son plus proche partenaire. En ce moment, il s’appuie sur la crédibilité dudit partenaire pour se procurer ledit produit. Mais, il est difficile de connaitre un produit s’il n’y a pas de bonne publicité autour. Cet article se consacre à vous présenter les avantages de la publicité pour les marques.
Utilité de la publicité pour les marques
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La publicité est d’une grande importance pour le développement des marques. Une fois que la marque sort son produit ou service, il faut qu’elle le fasse connaitre du public. Cela y va de sa visibilité et de sa notoriété auprès des potentiels consommateurs. Dès lors, la marque doit sortir son chéquier pour investir dans des pubs et spots TV low cost. Lorsque la marque devient plus visible, les clients ont beaucoup plus de facilité à lui faire confiance.
Quand la masse s’intéresse à un produit, tout le monde tend à l’adopter. Il faut dire que s’il y a tant d’engouement, c’est souvent en raison de la qualité du produit. En conséquence, la marque se fait plus de chiffres d’affaires. La publicité a un côté sensibilisateur. Avec la publicité, les marques peuvent facilement convaincre les clients d’une marque concurrente de se tourner vers leurs produits.
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De même, les marques peuvent rappeler leurs ex-clients via la publicité. Il suffit qu’elles vantent les mérites du nouveau produit avec des réductions et rabais à l’appui. Aussi, l’entreprise peut rappeler ses ex-clients en présentant le produit sur son meilleur jour via un parfait emballage.
Toutes ces astuces des annonces publicitaires ramènent plus de clients à la marque qui en fera des bénéfices conséquents. En outre, pour les marques, la publicité aide à fidéliser les clients. Le client est au courant que la marque est toujours présente sur le marché. Aussi, à l’aide de la publicité, les marques peuvent suivre l’évolution de leurs concurrents.
Combien coûtera alors la publicité pour une marque ?
Pour faire la publicité de sa marque sans passer par la presse écrite, deux voies peuvent être empruntées pour avoir un résultat au plus vite. Il s’agit du spot publicitaire à la télévision et à la radio.
Spot publicitaire télévision
À la télévision, la publicité est plus perceptible, car l’on voit clairement le produit. Cependant, pour que le public en comprenne bien le sens, il faut que le spot ait une grande diffusion. De son côté, la marque doit dire et présenter le nécessaire en peu de mot. Tout ceci implique des coûts de tournage et de la diffusion. Pour le tournage, vous pouvez payer au minimum par jour 200 € au caméraman, 250 € à l’ingénieur de son et 220 € au monteur.
Pour la diffusion, il faut prévoir :
- 5000 et 7000 € sans taxe pour 100 diffusions à la télévision locale ;
- Au moins 30 000 € HT sur les chaînes nationales.
Lorsqu’il y a de grands évènements sur les chaînes nationales comme les matchs de foot, le tarif peut dépasser l’entendement.
Spot publicitaire à la radio
Le tarif est relativement plus bas, car il n’y a pas de caméraman ni de monteur de son. Entre 7 h et 9 h, un spot de 30 secondes nécessitera en moyenne 250 € lorsque la radio est à Paris. Entre 19 h et 20 h, vous payerez 70 €. Sur une radio régionale, vous payerez 70 € entre 7 h et 9 h et 20 € entre 19 h et 20 h.